Français médical (cours 1)

Ce cours s'adresse aux étudiant(e)s et membres de la Faculté de Médecine de l'université de Bâle voulant approfondir leur connaissance du français appliqué à la médecine et à la santé et développer leurs compétences orales et écrites. Il est fortement recommandé aux étudiants souhaitant effectuer un stage en Romandie ou dans l’espace francophone de suivre ce cours.

Un thème précis est abordé à chaque cours (systèmes : immunitaire, digestif, circulatoire, respiratoire, nerveux, la peau, l'obstétrique, l'enfance, la traumatologie et l'anesthésie/chirurgie). Après une introduction au vocabulaire de la médecine et de la santé (anatomie, états et douleur, termes médicaux et populaires, acronymes), les étudiants en binôme simuleront une consultation, une anamnèse… Ces jeux de rôle permettront aux participants de développer leur compétence orale avec les patients et l’ensemble des professionnels de santé.

Concernant l’écrit, il est proposé aux étudiants de rédiger leur CV, une lettre de motivation ou de recherche d'emploi ainsi que certains courriers professionnels.

Prérequis :
avoir étudié au moins deux semestres en médecine ou sciences de la santé.

B1⁺/ B2
29.02.2024 - 30.05.2024
  • Donnerstag, 12:05 - 13:55
Jean-Louis Boulay, Prof. Dr.
Dienstag 27.02.2024

Am 28. März, 4. April, 25. April und 9. Mai 2024 findet kein Unterricht statt.

Französisch für Mediziner: Gebrauchsanweisung mit Wörterbuch für Auslandsaufenthalt und Klinikalltag; Urban & Fischer Verlag / Elsevier 2018; ISBN: 9783437412790

• drei Texte verfassen (Umfang variiert je nach Textart zwischen mind. 100 und ca. 250 Wörtern),
  • eine mündliche Präsentation halten.

Für diesen Kurs ist eine Einstufung erforderlich. Zur Teilnahme und zum Erwerb von Kreditpunkten berechtigt sind nur Personen, deren Niveau nicht deutlich über dem Kursniveau liegt. Bei Grenzfällen entscheidet die Fachschaftsleitung auf Basis einer mündlichen Überprüfung, ob eine Teilnahme mit oder ohne Kreditpunkterwerb möglich ist.